RENCONTRE INSPECTEUR, ENSEIGNANTS, PARENTS D'ELEVES
COMPTE RENDU REUNION INSPECTION ACADEMIQUE 20/11/2017
Lieu : Inspection académique
Date : Lundi 20 novembre 17h30
Présents :
Inspecteur Académique : Mr Guy CHARLOT
Proviseur Vie Scolaire : Mme Catherine DURAND
Principal Collège P. Vallon : Mr Struve
Enseignants : Mme POLIN, Mme BERTHOLON, Mme VILLETON, Mr BRECH
Représentant SNES
Parents d’élèves : Mme MONCHALIN, Mme ANGLARD , Mme VITALE
Déroulement :
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Présentations
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Prise de parole des parents :
Appui sur l’insécurité de leurs enfants, demande de classement en REP
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Prise de parole des enseignants :
Idem parents avec des ressentis de ne pas être entendus par l’administration
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Réponse de Mr l’Inspecteur et discussions :
Reconnaît une erreur face à la non réponse aux enseignants même si elle était favorable (+0.5AED), rappel du souci de la réussite de tous les élèves et de l’équité sur le territoire. Rappel d’une réaction rapide suite aux incidents : ajout d’une équipe volante.
Engagements pris par Mr l’Inspecteur
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Maintien des 2 personnels de la brigade mobile de sécurité jusqu’à ce que le principal le décide. Ils seront officiellement présentés à l’équipe enseignante, à la vie scolaire, aux élèves et aux parents. Ils ont également en charge d’établir et présenté un diagnostic sur le climat scolaire du collège.
Il a été souligné lors des discussions du manque de communication de la brigade avec le personnel du collège. Ces personnes ne connaissent pas les élèves et ont du mal à se faire respecter (incapacité de prévenir une bagarre le jour même).
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Recrutement de 3 postes de services civiques (soient 3*30h par semaine) (1 en plus que le collège pouvait bénéficier). Aide proposée par le député dans la recherche de personnel et solliciter la maire.
Interrogation autour de leurs missions ainsi que de leur organisation au sein du collège. Propositions d’organiser des points d’écoute ou autre aide à penser avec l’équipe enseignante.
Le recrutement de ces personnes a été proposé d’être faite en partenariat avec un professeur.
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0.5 poste AED en + (déjà donné jeudi dernier) (et remplacement des AED en ITT)
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Accompagnement du collège par des points réguliers sous la même forme qu’aujourd’hui : 3 fois cette année (janvier – mars avril – juin)
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« Tendre vers REP sans être REP » : maintien d’un taux d’encadrement favorable lors de la DHG (quasiment équivalent aux REP). En gros : environ 25-26 élèves par classe maximum.
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Pas d’exclus de conseils de discipline (les mettre à Mornant ou Communay)
En contrepartie s’engager à ne pas exclure (équilibre entre arrivants et sortants)
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Eventuellement 1/2 poste de CPE stagiaire plus tard
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Il est en lien avec le député et la métropole pour le financement d’actions diverses. Il a parlé avec la vice-présidente de la métropole qui s’engage à la rénovation du collège si demande.