Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents d'élèves FCPE du collège Paul Vallon de Givors-Bans
15 mars 2018

ARTICLE PROGRES du 14 mars 2018

Givors - enseignement 3e  du collège Paul-Vallon : 20 minutes pour convaincre

Le jour du premier grand oral pour les élèves de 3e  qui ont passé leur soutenance de stage. Rencontre.

Edition Abonné
L’un des jurys avec une élève qui va passer son oral.  Photo Martine ARPINO
L’un des jurys avec une élève qui va passer son oral.  Photo Martine ARPINO

L’attente est longue dans le couloir du collège Paul-Vallon où des élèves un peu stressés patientent devant les salles de cours transformée pour l’occasion en salle d’oral. Chacun a 20 minutes pour convaincre le jury composé d’un professionnel, d’un parent d’élève, d’un ancien élève et d’un professeur du collège. « Tous ont effectué, courant janvier, un stage d’une semaine en milieu professionnel puis ils ont pu préparer leur mémoire avec l’aide de leur professeur principal et des différents services du collège. L’objectif est de les préparer à l’oral, de les évaluer sur leurs compétences pour s’exprimer oralement, prendre confiance en eux, produire un travail réfléchi et argumenté », précise le proviseur adjoint. Les consignes sont claires : 10 minutes pour expliquer ce qu’il a fait pendant sa semaine de stage d’observation, 10 minutes d’échanges. Les candidats se suivent, les exposés sont plus ou moins développés, les voix plus ou moins bien assurées, le stress palpable, les discours inégalement maîtrisés… Mais chez chaque candidat on décèle le désir de bien faire, l’application à répondre au mieux aux différentes questions posées. Côté membres du jury, on voit la même volonté d’aider au mieux l’élève pour le faire parler, la même bienveillance pour bien l’accueillir et créer un climat de confiance qui permet que tout se passe bien. Pour les élèves, c’est leur premier grand oral et il n’est pas facile de se trouver seul face à 4 personnes qu’ils ne connaissent pas, de parler de situations vécues éloignées de leur quotidien. 60 intervenants extérieurs aux côtés de 50 personnes du collège ont formé les jurys de soutenance durant toute la matinée.

Réactions - « Je pense que j’ai bien assuré »

Photo Martine ARPINOPhoto Martine ARPINO

Maxence Antonio, 14 ans

« J’ai fait mon stage dans une agence immobilière. J’ai visité des maisons et rencontré un notaire. C’était très intéressant. J’ai parlé de tout cela au jury qui m’a bien mis à l’aise pour m’exprimer. Je pense que j’ai bien assuré ! »

« J’étais un peu stressé »

Mattis Blanchet, 14 ans

« Mon stage s’est déroulé à Corbas dans une entreprise d’informatique. On m’a expliqué les différents métiers comme chef de projet, programmateur. Il faut passer un bac S et un BTS informatique pour devenir « développeur ». C’est le métier que je veux exercer. J’étais un peu stressé, mais j’ai été mis en confiance. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Parents d'élèves FCPE du collège Paul Vallon de Givors-Bans
Archives
Publicité