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Parents d'élèves FCPE du collège Paul Vallon de Givors-Bans
24 décembre 2013

Suppression de la note de vie scolaire : une victoire pour la FCPE et les élèves !

Jeudi 19 décembre, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a été spécialement convoqué afin de rendre un avis sur les textes réglementaires mettant fin à la note de vie scolaire. Depuis 2005, la FCPE se battait contre cette disposition qui ne présentait aucun intérêt éducatif et ne faisait souvent que stigmatiser un peu plus des élèves connaissant déjà des difficultés. Ce retrait est donc une avancée, dans l'intérêt des élèves.

Au-delà de la satisfaction sur le fond, la FCPE a aussi apprécié la forme de cette prise de décision : elle faisait suite à un vœu que nous avions présenté avec de nombreuses autres organisations, au CSE, en septembre dernier, dans lequel nous demandions son abrogation immédiate. Ce vœu avait recueilli une quasi-unanimité. L'avis de la communauté éducative a donc été respecté.

Il est seulement regrettable que la lenteur de la procédure ait entrainé le maintien de cette disposition pour le premier trimestre dans la plupart des établissements, entraînant parfois une certaine incompréhension.

Nous savons aussi que dans quelques collèges cette suppression prêtera à polémique car cette note pouvait servir à remonter les moyennes des élèves plutôt qu'à les baisser. Cela montre bien la problématique posée par cette mesure : quand on essaie de faire évaluer n'importe quoi, on le fait souvent n'importe comment... Dans un collège, une classe, un élève aurait eu 18, dans l'autre, il n'aurait eu que 10...

Pour la FCPE, tout ceci est un faux débat. Si certains ont besoin de cette note pour remonter les moyennes de leurs élèves ou les baisser, c'est bien l'évaluation dans son ensemble qu'il faut repenser.

Il est grand temps de réformer largement la manière dont les élèves sont évalués, particulièrement les plus jeunes. L'évaluation doit permettre à l'élève de mesurer sa progression et non pas à le sanctionner ou le classer. La FCPE souhaite donc, comme le rapport de la concertation pour la refondation le préconisait, des évaluations positives, marquant la progression des élèves ou les lacunes à combler, plutôt que des « notes sanctions ». C'était aussi un des engagements pris par le président de la République.

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